De la maison Bernard GABORIT

Le produit du mois - Tomme d'Anjou

Tomme bio vache

Découvrez le produit bio du mois de septembre- La Tomme d'Anjou

 Cette année pour fêter nos 40 ans, nous vous proposons chaque mois de découvrir ou redécouvrir une de nos recettes ! 

455 tome danjou coupe bio

Histoire : En 2005, Marie GABORIT diplômée de l’ENILBIO et passionnée par la transformation du lait, lance son premier fromage affiné bio à base de lait de vache Jersiaise : la Tomme d’Anjou. Un régal de Jersiaise qui obtient la médaille d’Or au concours mondial des fromages de Jersey (2012)

Fabrication et affinage  Les tommes sont des fromages à pâte pressée non cuite au lait pasteurisé avec une croûte naturelle de couleur grise. Le lait est maturé, puis emprésuré, décaillé et brassé. Ensuite vient le moulage. Le fromage est alors pressé, salé, ressuyé puis mis en cave pour un affinage de deux mois et demi sur des planches en bois d’Epicéa. Durant l’affinage, les tommes sont retournées et frottées manuellement chaque semaine. Nous proposons aussi des tommes au lait de chèvre et au lait de brebis.

La tomme d'Anjou a une texture moelleuse, crémeuse. La pâte est de couleur jaune-paille, le fromage offre de délicieuses saveurs de crème, de beurre et de noisettes. 

Bientôt un nouveau fromage d'Anjou au lait bio de vache Jersiaise!  Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en exclusivité notre nouveauté :) 

Retrouvez nos recettes à base de Tommes d'Anjou :