Tout savoir sur le lait bio

Lors d’une première visite au Salon de l’Agriculture de Paris, Bernard Gaborit découvre par hasard les teneurs très élevées en nutriments et en vitamines du lait biologique de cette petite vache (voir la loupe ci-dessous). Reconnue mondialement, la Jersiaise donne un lait de qualité remarquable, complètement adapté à la transformation en produits laitiers bio.

«Pour moi agriculteur biologique, la Jersiaise est la vache qui transforme le mieux la fibre en matière utile, c’est-à-dire qui transforme le mieux son alimentation naturelle et bio (pâturage, foin) en lait. Dans un troupeau, c’est une vache très douce, très rustique et facile à vivre.» 

Afin de préserver les bienfaits du lait,  Bernard Gaborit a opté dès le départ pour une transformation douce et traditionnelle :  

  • La Pasteurisation au bain-marie : 

    C’est l’eau qui circule dans la double paroi de nos cuves qui chauffe lentement le lait et préserve la flore microbienne. En utilisant le bain-marie, on évite le choc thermique, ainsi le lait biologique n’est pas dénaturé et conserve son goût naturel !

  • Le lait n’est pas homogénéisé : 

    L’homogénéisation est un traitement physique du lait qui éclate les globules gras du lait en de fines particules pour qu’il n’y ait plus de remontée de matières grasses. Parce que nous conservons le lait dans son état naturel, la crème remonte naturellement à la surface du lait bio. 

Tous nos produits sont exclusivement fabriqués avec du lait frais français bio qui provient des Pays de la Loire : découvrez nos éleveurs partenaires.

Qu'est ce qu'un lait bio ?
Recette millefeuille de crêpes