De la maison Bernard GABORIT

Tarte au fromage blanc, à la rhubarbe et aux framboises

Tarte fromage blanc Bio

La recette bio du mois de juillet

Une délicieuse tarte avec une pâte maison au sucre complet, et surtout une garniture fruitée et légère. La rhubarbe et la framboise forment un joli duo acidulé qui s'équilibre avec la douceur et l'onctuosité du fromage blanc campagnard.

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la pâte : 200 g de farine blanche de grand épeautre ou de blé - 25 g de sucre complet - 100 g de beurre doux - 1 œuf - selPour la pâte : 200 g de farine blanche de grand épeautre ou de blé - 25 g de sucre complet - 100 g de beurre doux - 1 œuf - sel

Pour la garniture : 4 tiges de rhubarbe - 3 c. à soupe de sucre complet - 125 g de framboises - 3 œufs -100 g de sucre de canne blond - ½ c. à café de vanille en poudre - 20 g de fécule de maïs ou de pomme de terre - 500 g de fromage blanc campagnard - 1 c. à café rase d'agar-agar en poudre

204 Fromage blanc campagnard 3 bio

pointillé

Placer la farine dans un saladier et mélanger avec le sucre complet et une pincée de sel. Couper le beurre en petits morceaux et mélanger avec la farine. Sabler le mélange du bout des doigts. Une fois le beurre bien réparti, ajouter l'œuf et pétrir jusqu'à former une boule. On peut ajouter 1 ou 2 c. à soupe d'eau froide si nécessaire. Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, puis foncer un moule à tarte ou à manqué de 26 à 28 cm de diamètre. Oter la feuille supérieure de papier cuisson et placer la pâte et la feuille du dessous dans le moule. Mettre le moule au congélateur. 

Eplucher la rhubarbe et couper en tronçons. Placer dans une casserole avec le sucre complet et 1/3 des framboises. Faire compoter sur feu doux jusqu'à ce que la rhubarbe soit défaite. Mélanger à la fourchette et laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 180 °C. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les jaunes avec le sucre blond jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la vanille. Délayer la fécule dans un tout petit peu d'eau. Ajouter au mélange en même temps que le fromage blanc, et fouetter jusqu'à ce que le tout soit homogène.  

Sortir le fond de pâte du congélateur et verser l'appareil au fromage blanc. Enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Verser l'agar-agar en pluie sur la compotée de fruits et bien mélanger. Porter à frémissements et laisser frémir 15 secondes tout en remuant. Verser sur la tarte et lisser la surface. Décorer avec les framboises restantes. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Déguster le jour même ou le lendemain. - Bonne dégustation ! 

Tarte fromage blanc framboises rhubarbe petit

 

Autres articles sur le même thème : 

 

Photos réalisées par Cléa Cuisine pour la Maison Gaborit