Bien-être animal

Le lait… Vaste sujet, sacrée vacherie ou totem inébranlable sur la table du petit-déjeuner, il fait parler de lui, entraine l’adhésion, l’opposition, souvent aussi l’incompréhension. Longtemps, chez moi, le lait de vache a suscité le rejet. Vide de l’envie de consommer un aliment que je ne percevais ni comme plaisir ni comme bienfaiteur, j’ai trouvé mon bonheur avec les laits végétaux. Il n’empêche qu’au fil du temps j’ai lu*, écouté, (re)goûté, et fait la part des choses.

Il y a lait et lait. Le lait de vache standardisé, industriel, flash-pasteurisé et homogénéisé, constitue la plus grande part du lait consommé par les Occidentaux et peut à juste titre être critiqué. Et puis il y a un autre lait – le bon – celui de vaches à l’alimentation irréprochable, traité avec respect. Celui-ci vaut la peine qu’on aille à sa rencontre, et peut-être qu’on révise son jugement, ou que l’on ose tout simplement la comparaison !

 

Je vous propose d’aller toquer à la porte de la laiterie Gaborit, dont les produits vous sont peut-être déjà familiers. Pour qui souhaite comprendre ce qui se joue avec le lait, difficile de trouver meilleur endroit. Chez eux, c’est limpide : on nourrit les vaches avec les végétaux que l’on cultive sur place, on les trait et on transforme leur lait avec soin, exigence et simplicité. Et surtout, on explique. Loin des standards industriels, il sera question de terre, de saveurs, de lait comme on l’aime et du plaisir qu’il apporte. Reconvertie ? Et fière de l’être !

Yaourt Bio Sans additifs - Satoriz Gaborit