Pourquoi la vache Jersiaise ?

Vache Jersiaise Bio en plein air

Lors d’une première visite au Salon de l’Agriculture de Paris, j’ai découvert par hasard les teneurs très élevées en nutriments et en vitamines du lait de cette petite vache de 400 à 450kg. Reconnue mondialement, la Jersiaise donne un lait de qualité remarquable et complètement adapté à la transformation en produits laitiers.

Pour nous, agriculteurs biologiques, la Jersiaise est la vache qui transforme le mieux la fibre en matière utile, c'est-à-dire qui transforme le mieux son alimentation (pâturage, foin) en lait. De plus, dans un troupeau, c’est une vache très douce, très rustique et facile à vivre. Petite et jolie ( elle est connue dans le monde entier), elle était considérée autrefois en France comme « une vache de châteaux » fine et élégante qui broutait les pâturages.

 

L’origine de la Jersiaise ?

 

Depuis plus de trois siècles, la race jersiaise est présente en France et l'origine de la race est l’île de Jersey, île anglo-normande située dans la Manche.

Au fil des ans, cette race s’est répandue dans le monde, suivant les migrations humaines. Aujourd’hui, reconnue mondialement pour la qualité exceptionnelle de son lait, elle est présente en Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Nord, Asie, Afrique de Sud et en Europe (Danemark, etc ).

 Logo la vache Jersiaise France

 

Jeunes Jersiaises bio

Les atouts de la Jersiaise

Les composants de son lait reconnus mondialement :

  • De très nombreuses vitamines : A / B1 / B2 / B3 / B8 / B9 / B12 / C / D / F / I / J.
  • Oligo-éléments : calcium, phosphore, panthothénate de calcium, zinc, cuivre, fer, aluminium,
  • Importante source d’Oméga 3 et Oméga 6.

La génisse donne son premier veau à 25 mois. Elle devient alors une vache et livre son lait. Le nombre de lactations ou vêlages dépend bien de la qualité de l’alimentation des vaches. Certaines atteignent 10 vêlages durant leur vie.

Concentration minérale du lait (Klein et Ljubo Goic. 2002)

La Jersiaise est la vache laitière par excellence.

Le lait est plus riche en minéraux et en protéines et les globules de la matière grasse sont beaucoup plus gros que la moyenne.

De par toutes ces qualités, les fromages et yaourts bio de Jersiaises ont une texture plus onctueuse et crémeuse et une douceur en bouche unique !