De la maison Bernard GABORIT

1979

Dès 1979, nous nous sommes installés en Agriculture Biologique dans une ferme de 20 hectares à Maulévrier ( Anjou) avec nos 20 vaches jersiaises. Notre volonté est alors de transformer le lait en produits frais dans une petite fromagerie jouxtant la salle de traite. La première année nous avons commencé la fabrication du beurre cru !

1990

Dans les années 90, adeptes des desserts « maison » nous avons lancé notre Riz au lait. Les consommateurs étaient enthousiastes et encourageants et c’est à cette époque que nous nous sommes installés dans des locaux aux normes européennes et toujours à la ferme !

2000

A la demande de nombreux clients magasins bio, nous lançons des produits étonnants à base de lait frais de chèvre de la région, lait frais, fromage blanc et desserts

2003

Hélène, notre fille ainée nous rejoint et participe au développement des produits et de la marque dans les magasins bio.

2005

Depuis 2005, notre seconde fille Marie fabrique des fromages affinés de vache, puis de chèvre et de brebis.

2008

En 2008, notre fils Pierre Yves nous rejoint pour nous seconder à la ferme. Toutes ces années passées à travailler la terre et à transformer le lait avec succès, nous le devons aussi à notre équipe compétente, motivée et elle aussi passionnée.

2009

Bernard Gaborit adhère et soutient Biocohérence pour valoriser une démarche bio plus exigeante et plus qualitative

2015

4ème agrandissement (laiterie et bureaux)

La ferme biologique

« Paysan, c’est un beau métier, on a la vie avec nous ! »

« Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de vivre cette passion au jour le jour. A chaque saison je parcourais les champs pour observer les transformations de la nature.

Puis dans les années 70, percevant déjà les difficultés et les dérives de l’agriculture intensive, sur la maîtrise des sols, la santé des animaux et les conséquences sur la nature, la ferme paternelle s’est convertie en agriculture biologique dès 1973.

L’exploitation a aujourd’hui une surface de 135 hectares avec 100 vaches laitières. Pervenche, une vache du troupeau a reçu deux années consécutives le titre de championne du Salon de l’Agriculture de Paris.

Depuis quelques années nous complétons le lait de la ferme par celui de plusieurs producteurs locaux: mêmes exigences, même qualité certifiée Biocohérence, alimentation des animaux sans ensilage, parcours libre des animaux, logettes sur paille…

Nous avons avec tous nos éleveurs (vaches, chèvres, brebis) un partenariat fructueux basé sur la reconnaissance de la qualité de leur travail. Les produits laitiers bio que vous consommez, c’est demain de nouveaux agriculteurs bio, des terres cultivées en bio, des animaux mieux traités et des produits sains »

En 2008 Pierre Yves notre fils nous à rejoint, car lui aussi se passionne pour l 'agriculture biologique et la Jersiaise.

Pour l’occasion une nouvelle étable en écoconstruction est inaugurée, (que du confort pour les animaux) et une nouvelle salle de traite entre en service.

Nos éleveurs bio partenaires

Les contrôles Bio

Nous adhérons à une Bio plus exigeante

Chaque année l’entreprise reçoit ses licences validées par Ecocert après contrôles par différents intervenants.

Dès lors toutes les pièces comptables sont contrôlées pour vérifier qu’aucun intrant interdit en bio n’est utilisé, et stocks, recettes, emballages et étiquetages sont également contrôlés.

Ecocert vérifie chaque année la conformité de toute l’activité bio.

Bio Cohérence enfin contrôle les critères supérieurs aux normes actuelles que cette chartre impose et que souvent nous dépassons en agriculture biologique et en transformation laitière.

Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.

Vous pouvez consulter notre livret des valeurs sur le site.