Les probiotiques - explications produit

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les ferments probiotiques sont un mélange de souches bactériennes sélectionnées, originellement présentes dans notre organisme, et spécialement désignés pour régénérer notre flore intestinale. Ces bactéries sont développées en laboratoire et se nomment Acidophilus, Bifidus et Caséi etc.

Comment fonctionne notre système digestif ?

Le tube digestif est habité par une flore bactérienne qui comprend de nombreux germes participant à la digestion de la nourriture. Au moment de l’ingestion de la nourriture, le tube digestif devient un réservoir de germes (bactéries) pouvant être plus ou moins pathogènes.
Certaines de ces bactéries sont inoffensives comme les lactobacillus et constituent la flore intestinale normale, d’autres sont de vrais pathogènes mais ils sont éliminés avec les selles grâce à l’équilibre de l’écosystème digestif.
Cependant cet équilibre est fragile et par les prises d’antibiotiques, le stress ou une mauvaise hygiène de vie, les bonnes bactéries sont débordés par les pathogènes et ne peuvent alors plus assurer leurs fonctions protectrices.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Les probiotiques ont donc été mis au point pour traiter le déséquilibre de la flore intestinale, en l’aidant à se reconstituer et à entraîner des effets bénéfiques sur l’écosystème digestif.

Quels sont les effets des probiotiques sur notre équilibre ?

La réponse immunitaire est régulée par 2 lymphocytes T appelés Th1 et Th2. La production de l’un ou l’autre dépend des cytokines, « hormones » du système immunitaire. Quand Th1 et Th2 sont équilibrés, le système immunitaire reste neutre.
Cependant, lors d’une fragilisation de l’équilibre intestinal, un de ces éléments peut devenir dominant, amenant des réactions immunitaires inappropriés. L’expression plus forte de Th1 par rapport à Th2 donne des réactions inflammatoires et l’expression inverse donne des réactions allergisantes.
Pour éviter ces réactions excessives, rééquilibrer la flore intestinale par l’ingestion de probiotiques en quantité suffisante permet au système immunitaire intestinal d’optimiser la réaction immunitaire et d’exercer son pouvoir immunomodulateur en stimulant diverses réactions cellulaires telles que phagocytoses, synthèse de cytokines, d’IgA sécrétaires etc…
Quand la flore intestinale est équilibrée, les probiotiques n’ont pas d’effets supplémentaires.

Retrouvez nos probiotiques et kéfirs :