Quel fromage pour le repas de Noël ?, Comment découper les fromages ?, Quel vin servir avec votre fromage ? Quel pain manger avec le fromage ? Autant de questions qui reviennent chaque année à l’approche des fêtes. 

Le plateau de fromages est un incontournable des fêtes de fin d’année, voici quelques conseils pour bien le réussir.

Comment faire un plateau de fromages ?

1- Quand sortir le fromage ?

Sortez les fromages de votre réfrigérateur au moins une heure avant votre repas afin de les amener progressivement à température ambiante et ainsi, profiter au mieux de toutes leurs saveurs. Un fromage trop froid ne révélera pas tous ses arômes et sera trop ferme.

2- Quelle quantité de fromage par personne ? 

En matière de quantité, comptez entre 60 et 80g par personne. Si vous souhaitez donner la part belle aux fromages, prévoyez entre 90 à 100g par personne.

4- Comment découper les fromages ?

Le fromage ne présentant pas un goût uniforme, invitez vos convives à le découper de façon à réunir le cœur et la croûte. 

3- Quel plateau de fromages ?

Pour servir le plateau de fromages, choisissez un support en matière naturelle (Verre, osier, bois, céramique…) mais évitez le métal (inox ou argent) et le plastique qui peuvent altérer le goût des fromages

5- Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Bien choisir son vin est important pour créer une belle harmonie.
Retrouvez ci-dessous nos accords vin/fromages

6- Quel pain avec un plateau de fromages ?

Pain et Fromage: Découvrez les accords possibles ci-dessous.  Le pain qui s’harmonise avec le plus grand nombre de fromages est le pain de campagne.

7- Quel fruit avec le fromage ? Quel accompagnement avec du fromage ?

Outre les incontournables vin et pain, vous pouvez également réaliser des accords fromages/fruits ou fromages/confitures . Les tommes avec des pommes ou de la confiture de griotte, le Bleu de chèvre avec des pruneaux, les Fleurs se marient parfaitement avec des poires. Associez également le Crémeux d’Anjou, type camembert, avec une confiture de poire ou un confit d’oignons. 

8- Quelle décoration du plateau de fromages ? Nos idées et astuces déco : 

Pour proposer une expérience visuelle et gustative inoubliable à vos convives, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les textures. Vous pouvez y déposer des fruits frais ou séchés (raisins, pommes, poires, figues ou pruneaux…) un joli pot de confiture ainsi que quelques feuillages (feuilles de vigne, branches de houx ou feuilles de chêne rouge). Vous pouvez également ajouter des étiquettes pour présenter les fromages.